France-noëlle Pellecer vous présente Territoires,


une exposition visible du samedi 15 septembre 2012 au samedi 3 novembre 2012 à Nice

13 Avenue Pauliani – 06000 Nice

Autodidacte, mon travail commence avec l’envie du geste, du mouvement, de composer une palette de couleurs d’émotions, l’envie de laisser vivre la spontanéité dans un rapport aux choses. J’expérimente les supports, les matériaux, les surfaces, les lignes, la couleur, les formats, les structures. Le geste assemble les différents éléments, le jeu des matières, des textures, tantôt fluides, tantôt épaisses, crée des espaces entre abstraction et figuration, s’appuyant sur la ligne, les formes. L’interaction, l’interpénétration et disparition d’une couleur sous l’autre, d’une forme par rapport à l’autre, dynamise l’impact visuel tout en dématérialisant les frontières. L’esprit libéré des représentations, le regard s’ouvre à la sensation de la couleur étalée sur la toile et revient à son mode narratif.

Tous les matériaux avec lesquels je travaille sont en lien avec une histoire sociale :

Les ardoises, récoltées dans le centre de la France au moment des grandes tempêtes.

La série Katrina , en mémoire du cyclone qui a dévasté la Louisiane. Les photos retravaillées sont une évocation de ce drame.

La série Territoires en référence aux populations déplacées pour des raisons politiques ou climatiques.

Le Mexique, un hommage à Posada et la fête des morts

Un tableau en appelle un autre. Je travaille plusieurs toiles en même temps sans certitude. La magie dans ce travail c’est le moment ou apparaît ce qui nous échappe et où le geste trace une mémoire une matière à penser.